Ostéopathie et sportif

La vie sportive à Taverny est riche et variée, heureusement car l’activité physique est indispensable pour le bien être et l’équilibre. Elle est même nécessaire pour l’organisme. En effet la pratique d’un sport permet une meilleure circulation sanguine, un entretien de la masse osseuse, des muscles, un contrôle du poids,.autant d’éléments qui confirment les bienfaits du sport sur le plan de la santé.

Elle joue également un rôle social important et participe à l’éducation des jeunes. Elle permet à chacun de développer sa personnalité, et véhicule des valeurs d’entraide, de respect et de dépassement de soi.

L’intérêt des sportifs pour l’ostéopathie

L’ostéopathie est de plus en plus présente chez les sportifs. Certaines équipes possèdent même un ou plusieurs ostéopathes attitrés (XV de France, équipe Française de football,.).

Un intérêt qui s’explique par le fait que l’ostéopathie intervient à plus d’un titre auprès des sportifs (en préventif, pour soulager une douleur, préparer une épreuve, améliorer les performances,.)

L’ostéopathie et le sportif

Le corps des sportifs est soumis à d’importantes contraintes. Les muscles, les articulations, ou encore les tendons sont sollicités, et doivent encaisser des efforts soutenus lors de la pratique sportive. Un suivi ostéopathique permet au sportif de maintenir son organisme en parfaite santé et d’approcher au plus près ses capacités maximales.

L’ostéopathe fait prendre conscience à son patient de son capital santé, ses points forts, ses points faibles et afin qu’il adopte une attitude responsable vis avis de son corps.

Il peut suivre le sportif en urgence sur le terrain ou au cabinet à Taverny, et sur deux plans, préventif et curatif.

Quand consulter un ostéopathe en préventif

Même en l’absence de douleur il est conseillé aux sportifs de consulter un ostéopathe, une visite régulière permettant de prévenir plutôt que de guérir.

Une séance d’ostéopathie dans les jours précédant une compétition aide à préparer l’épreuve dans les meilleures conditions. L’ostéopathie permet en effet d’améliorer vos performances.

De plus le préventif est important chez le sportif afin d’éviter certaines blessures.

Quand consulter un ostéopathe en curatif

L’ostéopathe peut agir en cas de traumatismes, douleur articulaires, musculaires et tendineuses comme une luxation, une entorse, un claquage, un tennis elbow, mais également sur les tendinopathies, les douleurs méniscales, les périostites.

L’ostéopathie a un intérêt aussi en cas de mauvaise récupération entre les épreuves, elle peut faciliter l’évacuation des toxines réduisant ainsi l’apparition de courbatures et de fatigues musculaires.